mercredi 11 février 2009

Le restaurant indonésien

Le restaurant indonésien est aux Pays-Bas ce que sont pour nous les restaurants vietnamiens et pour les Anglais les restaurants indiens. Celui où nous dinons ce soir affiche complet, mais en arrivant suffisamment tôt, nous parvenons à décrocher une table, à côté d'un couple de touristes français à gauche et très vite rejoints par un autre couple de touristes français à droite, guide du routard au poing. Même allure (sportswear mouillé et visage défraichi), même conversation que nous à cinq minutes d'intervalles. Abrégé de la soirée :

- J'espère que ce n'est pas trop épicé leur cuisine.
- Il y a même du gewürtztraminer de chez Dopf, on se sent chez nous, n'est-ce-pas Schotzele ? ... ben dis donc, t'as vu à quel prix ?
- Je comprends rien aux menus.
- Attends, il y a là les rijsttafels. J'ai lu dans le guide qu'il fallait absolument prendre cela !
Arrivent une multitude de plats
- Tu crois qu'on peux commencer à manger ? Regarde, les voisins ont eu plus de plats que nous.
- Y'a quand même un goût bizarre dans ces plats...
- Ca y est, j'ai trouvé, c'est de la citronelle. Cela me rappelle l'anti-moustique quand je tonds le gazon.
- Ah, tu vois, le voisin, il dit check et pas bill pour l'addition.
"Can we have ze tchek plize ?"


1 commentaire: